Aller au contenu principal

Potage panais coco

Je sais, je devrais être en train de vous donnez des idées avec l’oseille, la mâche, l’ortie, l’asperge… Mais bon suis-je la seule personne à avoir des tiroirs à légumes, pleins de racines laides à passer pour ne pas les gaspiller? C’est la fin des légumes d’hiver. Notre chambre froide est presque vide, mais il reste encore du panais. Vous savez cette racine blanche à saveur anisée qui n’est pas nécessairement facile à faire avaler… Encore plus difficile si le panais a 6 mois d’âge d’entreposage. Il est alors sec, dur, moins sucré, plus amer… Tout pour plaire quoi!

panais

Et bien aujourd’hui j’ai passé mon fond de chambre froide de panais en potage avec du lait de coco et des dattes et, ma foi, le résultat est étonnant. On croirait manger un panais du mois de novembre!  Le mélange panais coco rock man!

Soupe panais coco (donne 2 Litres)

soupe panais 2

Avec quoi?

  • 2 c. à soupe d’huile d’olive ou d’huile de coco
  • 1 gros oignon émincé
  • 4 tasses de panais pelés et coupés en rondelles (assurez-vous de
    composter les parties brunes ou oxydées et les longs bouts minces
    et secs.
  • Sel
  • 1 litre d’eau ou de bouillon de légumes maison
  • 1 conserve de lait de coco
  • 1 conserve d’eau
  • 2-4 dattes dénoyautées
  • Poivre au goût
  • Copeaux de noix de coco pour la garniture

Comment?

  • Faire revenir dans l’huile l’oignon et le panais doucement à couvert, saler.
  • Une fois le panais tendre, ajouter l’eau ou le bouillon, les dattes. Porter à ébullition   et laisser mijoter 5-10 minutes.
  • Retirer du feu. Ajouter le lait de coco et l’eau. Passer au mélangeur jusqu’à avoir une consistance bien lisse.
  • Servir garni de copeaux de noix de coco et de poivre noir fraîchement moulu. *Une gremolata apporterait l’équilibre au potage.

Vive les fonds de frigo d’hiver. Le prochain post, promis, je serai en mode printemps 😉
Santé à tous!

